La race mondiale


Avec environ 50 millions d’animaux, la race Simmental est présente aujourd’hui sur tous les continents et compte parmi l’une des races de bovins les plus importantes au monde. Des animaux du Simmental ont déjà été exportés en Afrique au milieu du 19ème siècle.

 

Aujourd’hui, de nombreux animaux Simmental d’Europe sont amenés chaque année dans différents pays africains. Le passage et l’adaptation à des conditions climatiques complètement différentes s’y déroulent sans grands problèmes car les Simmental ont développés dans leur région d’origine et au fil des décennies une très bonne constitution, une résistance et une robustesse. A la fin des années 60, le bétail Simmental a également trouvé son chemin comme animal à deux-fins vers l’Amérique du Nord, l’Australie et la Nouvelle-Zélande et a ainsi conquis tous les continents en un temps relativement court. Ce développement rapide a conduit en 1974 à la fondation de l’Association mondiale Simmental, qui est composée de 28 pays membres et qui s’est fixé comme objectif d’améliorer et de propager les progrès zootechniques de la race Simmental.

 

Les pays d’Europe du Nord et d’outre-mer utilisent principalement la Simmental pour la production de viande et pour la garde de vaches à mères. Le déroulement des naissances sans problèmes, la haute capacité de croissance, le bon rendement de la carcasse ainsi que l’excellente qualité de la viande sont là-bas très appréciés.

 

La race Simmental a également fait ses preuves dans le monde entier comme partenaire de croisement aussi bien pour améliorer la capacité de croissance d’un côté pour les races à viande, pour la qualité de la carcasse et la performance laitière et de l’autre côté aussi pour améliorer la musculation et la qualité de la viande des races laitières spécialisées. Les Simmental sont également d’une grande importance en tant que partenaire de croisement pour différentes races qui sont bien adaptées aux conditions climatiques extrêmes de régions tropicales et subtropicales telles que le zébu et le brahman. La rentabilité est considérablement améliorée par la combinaison d’une bonne résistance à la chaleur et aux maladies avec une forte croissance et de hauts rendements laitiers.

 

Les animaux Simmental sont très populaires et sont tenus en grand nombre dans le monde entier comme bétail d’élevage et de rente. Le commerce de bétail vivant, de sperme et d’embryons augmente d’année en année et cela entraîne un échange rapide de la génétique précieuse des Simmental à travers le monde. Le large spectre d’utilisation et les possibilités multiples de la race Simmental lui permettent d’être utilisée dans le monde entier, dans diverses conditions et dans des situations difficiles.